Un mois avant le bac, on est confus, on a pas l’esprit clair, les professeurs ont quelques chapitres à finir, l’été se ressent presque, on a envie de faire autre chose que de réviser pour son bac.

Et pourtant le bac, c’est un élément important de votre vie. C’est peut-être ce qui va faire que vous allez continuer à étudier dans une autre ville accéder à une nouvelle vie, une nouvelle expérience, de nouveaux amis et de nombreuses découvertes. Bref, le début des 18 ans quoi !

Alors voilà un petit article qui va vous permettre de ne pas retourner en terminale l’année prochaine !
Il est possible en quelques semaines seulement de réviser pour son bac. Vos notes de cette année ne comptent pas pour cet examen, donc vous avez encore toutes vos chances.
Votre niveau, c’est à dire, vos moyennes sont un moyen de savoir où vous vous situez par rapport à l’examen.
Je vais vous donner plusieurs outils efficaces pour vous motiver à réviser et obtenir votre bac.

L’objectif concret

Obtenir son bac, OK, mais concrètement comment je fais ?

Le bac est un examen scolaire, il va vous être demandé de restituer des connaissances qui sont dans un programme, sous une forme particulière :
– en raisonnement scientifique,
– en répondant à des questions,
– en calculant,
– en écrivant des introductions, des parties et des conclusions,
– en analysant un sujet,
– en parlant,
– etc.

Toutes ces connaissances, vous allez devoir être en mesure de les ressortir le jour J. Or, pour l’instant vous avez l’impression que votre tête ne les a pas et pourtant vous vous trompez !
Si vous avez été en cours cette année, vous avez entendu une première fois ces connaissances provenant du professeur. Vous les avez même écrit, ça fait deux fois au moins que la connaissance a créé un lien dans votre cerveau.

Si vous avez été présent scolairement, vous avez peut-être même fait quelques exercices en cours, chez vous, et finalement révisé ou revu succinctement vos cours pour les devoirs surveillés. Cela veut dire que ces connaissances vous sont familières. Vous n’êtes peut-être pas capable de les ressortir aujourd’hui à cet instant « t » si je vous le demandais mais vous avez quand même un vague souvenir de ces notions.
Ce souvenir c’est celui de votre professeur en train de parler, celui de votre voisin qui vous a envoyé un Snapchat à ce moment du cours, le souvenir de votre feuille de cours raturée à cet endroit et celui de la réception du devoir où vous avez eu 8/20.

Tout ça pour dire que vous ne partez pas de zéro. Le but va être d’organiser toutes ces connaissances dans votre cerveau pour que vous puissiez les ressortir le plus facilement possible lors des épreuves du bac.

Niveau révision – Vous en êtes où ?

Premièrement il faut savoir ou vous en êtes et pour cela vous pouvez calculer votre moyenne. Ouvrez un tableur maintenant sur google doc ou votre ordinateur puis prenez votre dernier bulletin.
Créez une colonne « Matière », une colonne « Coefficients », une colonne « Notes » et finalement une colonne « Points au bac ».
Vous pouvez déjà renseigner les 3 premières colonnes grâce à votre bulletin ou de tête. Ensuite, vous avez juste à calculer le nombre de point au bac en multipliant la note par le coefficient.
Enfin, sommez tous les points et divisez cette somme de points par la somme des coefficients. Vous avez votre moyenne au bac !

Vous pouvez maintenant jouer avec vos notes pour vous créer des scénarii « Si j’ai 6 en philo et 12 en maths, est-ce que ça passe ? ».

Réviser = apprendre le cours et refaire des exercices ?

Oui mais ! on peut être plus précis et pragmatique. Cela dépend de ce que vous voulez comme note. Si vous souhaitez avoir au moins la moyenne, il suffira d’apprendre le cours. Vous pourrez même obtenir jusqu’à 14 ou 15 avec un cours bien su. Si vous voulez dépasser ces notes et vous donner la chance d’être au dessus de 14, il va falloir vous entraînez et refaire des exercices.

Par quoi commencer ?

La priorité va aux matières qui ont les plus gros coefficients et dans lesquelles vous avez les moins bonnes moyennes. Si une matière remplie ces deux critères alors c’est celle qui faudra réviser en premier.

Au sein de la matière il y a différents chapitres. Je vous conseils bien évidemment de réviser la totalité, pas d’impasse s’il vous plait, c’est très dangereux !
Cela dit, il existe des sites qui recensent chronologiquement les sujets tombés dans chaque matière, et qui établissent des statistiques sur les sujets qui auront le plus de chance de tomber cette année. C’est un excellent moyen pour vous exercer et pour savoir quels sujets réviser juste avant les épreuves, ou ceux à accentués.

Avec les principes présentés ci-dessus et les explications qui vont suivre, c’est comme ça que j’ai réussi à avoir 6 points de plus au bac dans deux matières où j’étais en dessous de la moyenne !

Ce que je vais décrire ici repose sur un principe qui est qu’une connaissance est su si elle est utilisé au moins 7 fois. Si vous avez utilisé 7 fois un mot anglais à un intervalle de temps de moins d’un mois alors vous pouvez considérer que ce mot est intégré!
La bonne nouvelle c’est donc que vous avez déjà vu les connaissances de 2 à 4 fois auparavant. Il va falloir jusqu’au jour J, les revoir à nouveaux et tout rentrera dans l’ordre.

Comment réviser ?

Pour réamorcer les connaissances que vous avez déjà vu je vous propose de faire une synthèse et d’extraire de vos cours les notions importantes : celles du programme. Synthétiser, oui vous avez compris, je parle des fiches. Ensuite si vous voulez allez plus loin et être au dessus de 12 à 14, il faudra faire des exercices.

Comment faire une fiche

Pourquoi les fiches ? C’est un moyen très actif de revoir une notion, cela réduit le nombre de notion à revoir, d’un facteur 5. Vous cours sont un ensemble de notions que le professeurs vous à transmis. Parmi celles-ci une faible proportion sont celles du programme. Le professeur a introduit plusieurs connaissances autour d’une connaissance principale du programme. Une fois que vous avez compris la notion principale alors il n’est plus nécessaire de revoir les autres autours!

Le fait d’écrire vous-même la fiche est un moyen de manipulez plusieurs fois les notions. C’est ce qui sera efficace par rapport à une fiche déjà faite par le professeur et que vous allez relire.

1 chapitre = 1 fiche. Vos fiches doivent rappeler la structure de vos chapitres pour rester cohérent dans votre cerveau.
Les fiches incluent :
– les définitions importantes,
– les théorèmes,
– les dates, informations bibliographiques, les anecdotes,
– un peu de chronologie,
– des citations,
– des traductions,
– des mots de liaisons à utiliser pour vos rédactions en sciences, mais aussi en commentaire et dissertation,
– des astuces de réalisation d’exercices.

Pour le dernier point, c’est très pratique pour les mathématiques et les sciences. Car généralement les exercices du bac vont demander certaines astuces et utilisation de théorèmes assez particuliers et avoir des exemples d’utilisations feront la différence.

Faire des exercices

Si vous avez du temps, ou si vous voulez être large et être au dessus de 12 ou 14, alors il sera nécessaire de faire quelques exercices. Ce ne sont pas les livres d’exercices qui manquent. A votre disposition : les annabacs et vos professeurs qui peuvent vous envoyer des sujets. Allez au plus simple, refaite les exercices de l’année dernière du bac de votre option dans une matière.

S’organiser pour faire le plus de fiche possible

Commencez doucement avec 1 fiche pour une matière et augmentez le rythme pour arriver à en réaliser plusieurs par jour ! Une fois qu’on a le rythme c’est assez facile. J’avais réussi à faire en totalité 2 matières  (Histoire et Science de la Vie et de la Terre) en moins de 2 semaines.

Prenez 5 minutes maintenant, dès que vous pouvez, à la fin de la lecture de ce post, pour réfléchir et bloquer dans votre agenda une matinée, une soirée, un midi ou une heure pendant une permanence pour réaliser votre première fiche.

Vous aurez besoin des feuilles du chapitre de la matière que vous avez décidez de réviser, de 2 feuilles blanches et d’un stylo bleu ou noir, le strict nécessaire !
Commencez par ordre chronologique décroissant, c’est à dire par les derniers chapitres, pour que les connaissances soient encore fraîches.

Question présentation, avec un seul stylo, vous pourrez déjà faire plusieurs styles de paragraphe, entre la majuscule, l’encadré, le souligné et l’italique vous avez largement ce qu’il vous faut.
Annotez vos parties et sous-partie de la manière la plus simple en 1, 1.1, 1.1.1.

Question schéma et illustration faites le tout à main levée. Après quelques fiches vous serez à l’aise. N’ayez pas peur !


Vous venez de voir l’une des manières la plus efficace de réviser. Bonne chance et bon courage pour vos révisions. Il n’est jamais trop tard.
Accédez dès aujourd’hui à plus de conseils précis et complets pour vos révisions et pour mieux gérer les épreuves en achetant le livre en version digitale !

 

Categories: BAC, Lycée, Révision